Déontologie

Mes valeurs

Si le métier de lecteur-correcteur est un véritable métier-passion, il n’en exige pas moins un certain nombre de valeurs, dont la mise en œuvre et le respect garantissent la qualité de la prestation, tant pour le texte que pour le client, mais aussi pour le professionnel lui-même.

Mon souhait : que l’expérience soit agréable et fructueuse pour tout le monde !

Nadège Fromentin Déontologie et valeurs faisant le signe OK

Confidentialité

Qui que vous soyez et quel que soit votre écrit, un seul mot d’ordre : la confidentialité ! Que votre texte soit un roman d’amour, le catalogue top-secret de la nouvelle collection de votre maison de haute couture, ou bien la description d’une machine révolutionnaire capable de transformer les bouteilles de plastique en eau potable, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : votre secret restera bien gardé !

Respect

Valeur centrale dans ma vie quotidienne de Madame Tout-le-monde, le respect est essentiel dans le cadre de ma profession, où il revêt de nombreux aspects. Sans ordre hiérarchique, car toutes ces formes sont aussi importantes les unes que les autres, en voici l’essentiel.

Respect de l'auteur du texte confié

Ce respect est intimement lié aux valeurs de bienveillance et de courtoisie, dont il ne saurait se séparer.

Respect de la demande du client

Parce que le client, c’est vous, il est essentiel d’écouter votre demande et de ne pas s’écarter de votre besoin.

Respect des délais

La correction du texte étant un préalable essentiel à sa diffusion, sous quelque forme que ce soit, tout retard pris pourra avoir des effets redoutables sur le planning général. Il est donc primordial de respecter les délais initialement convenus avec le client, afin de ne pas mettre en péril le travail de toute la chaîne (maquettiste, graphiste, éditeur, imprimeur, diffuseur…).

Respect du texte

Votre texte est ma matière première, en prendre soin est fondamental, afin de le sublimer sans le dénaturer, d’aucune manière que ce soit.

Respect du travail des éditeurs et des autres professionnels intervenant sur le texte

Ne faisons pas à autrui ce que nous ne voudrions pas qu’on nous fasse, n’est-ce pas ?

Respect des règles

On ne saurait être correcteur sans un respect absolu de règles de toutes sortes (orthographe, grammaire, ponctuation, orthotypographie). Rigide, le correcteur ? Non… juste respectueux !

Bienveillance et Courtoisie

Si mon travail est de corriger les textes qui me sont confiés, je me dois de conserver bienveillance et courtoisie envers mon client. Mais pour une relation saine et équilibrée entre vous et moi, la réciprocité est de rigueur ! Je m’attache à expliquer les erreurs qui le nécessitent et à exprimer mes propositions de reformulation dans la bienveillance.

Si un désaccord survient entre nous (ce qui peut toujours arriver, même si cela demeure rare), je justifie mes interventions en veillant à conserver des propos courtois.
Et n’oublions pas que la réciproque est évidemment bienvenue !

Nadège Fromentin Correction Déontologie le coude sur une pile de livres

Humilité

La lectrice-correctrice que je suis exerce un travail de l’ombre : si mon intervention est nécessaire pour magnifier votre texte et le rendre irréprochable, elle doit en revanche demeurer la plus discrète possible, sans jamais chercher à éblouir. Les feux de la rampe, c’est pour vous !

De même, je ne me substitue jamais à l’auteur du texte : je respecte vos propos et vos choix stylistiques, et sais m’effacer derrière votre texte.

Ainsi, en tant que correctrice, je cultive l’humilité, et je ne perds jamais de vue l’auteur et le propos que je me suis engagée à servir en acceptant la mission qui m’est confiée.

Lorsque je suggère une reformulation, je vous en explique les raisons, mais je n’oublie jamais que c’est à vous qu’il reviendra de prendre en compte ou non mes propositions.

Et puis, pour rester humble (et honnête !) jusqu’au bout, je vous avoue un secret : il m’arrive à moi aussi de faire des erreurs ! L’essentiel est de savoir les reconnaître et de les corriger !

Engagement qualité

Je m’engage à vous fournir une prestation de qualité, conforme à votre demande et au niveau d’exigence que vous êtes en droit d’attendre de la part d’un lecteur-correcteur professionnel. Pour réaliser la mission que vous me confiez, je mettrai en œuvre toute ma rigueur, toute ma vigilance, toutes mes connaissances et toutes mes compétences, avec en ligne de mire un seul mot d’ordre : mobiliser tous les moyens dont je dispose pour vous aider à atteindre vos objectifs. Mais, si je peux vous garantir la qualité de mon travail, je ne suis qu’un maillon d’une vaste chaîne et ne peux en aucun cas vous assurer que vous obtiendrez les résultats finaux que vous espérez : obligation de moyen, mais non obligation de résultat.

Nadège Fromentin Correction Déontologie avec deux pouces en l'air
Retour en haut